IMG_8309.jpeg

Le moulin de la Prade

à la Grange de Fradas

    Situé en bordure du ruisseau de Gérise sur la commune de Marat, dans le parc naturel régional du Livradois Forez, ce moulin a été bâti au milieu du XIXème siècle.

    Blotti dans un vallon sauvage, non visible des plus proches hameaux et seulement accessible par un chemin de randonnée, il semble s’être dissimulé dans l’oubli, ce qui le pare d’un certain mystère.  A quelques centaines de mètres de la Grange de Fradas, il s'établit sur une vaste prairie désignée comme La Prade par le cadastre Napoléonien et c'est ainsi que nous l'appelons désormais. 

    Le moulin dispose toujours de sa prise d'eau et de son bief d'alimentation doté de vannes de décharges. Sous le bâtiment la chambre des eaux est encore bien visible avec un entrée et une sortie ménagées à la base des murs pignons. Une meule daté de 1861 ainsi qu'un axe moteur sont toujours présents. 

    Désaffecté depuis les années 1950, il a été entretenu par ses propriétaires jusqu'au tournant du XXIème siècle. La toiture étant aujourd'hui très endommagée, le bâtiment est en péril et une restauration urgente de cette dernière s'impose pour sauver l'un des derniers moulins du Gérise encore debout.